Les hyménoptères

Les hyménoptères

Le frelon asiatique

Cet insecte est apparu en France il y a une quinzaine d’années. Présent désormais dans la quasi-totalité des départements, il s’attaque avant tout aux vergers et aux abeilles, qui constituent sa nourriture préférée. Mais il arrive qu’il s’en prenne aux êtres humains.

N’étant pas attiré par la lumière, il y a peu de chances qu’il pénètre dans votre intérieur en fin de journée à l’inverse de notre frelon. Le frelon asiatique est un gros insecte marron à pattes jaunes avec des ailes brunes et des tâches orange sur la tête et l’abdomen.

Ses piqûres sont dangereuses dans le cas de piqûres multiples, ou placées sur des muqueuses ou en cas d’allergie au venin des hyménoptères.

APA - specialiste eradication des frelons asiatiques dans le Grand Ouest

Le frelon européen

Le frelon européen est un insecte de la famille des Vespidés. C’est une guêpe sociale, mais il est trois fois plus grand qu’une guêpe.

  • La taille : la taille de la reine peut atteindre les 35 mm. Les autres membres de la colonie du frelon européen sont de taille plus réduite, variant entre 18 et 28 mm.
  • La couleur : selon les zones géographiques, le frelon européen apparait sous 9 couleurs. Mais celles dominantes sur l’ensemble de son corps varient entre le jaune, le roux et le noir.
  • Le vol : bruyant.

Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, rarement les abeilles, … Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.

APA - specialiste eradication des frelons européens dans le Grand Ouest

La guêpe

Le mode de vie des guêpes est une arme efficace pour combattre les insectes. Les guêpes peuvent nous débarrasser d’une quantité incroyable d’insectes gratuitement. Il faut également comprendre que si les insectes sont nécessaires dans la nature, leur prolifération peut être une vraie catastrophe surtout quand elle est trop importante.

La durée de vie de ces insectes volants dépend de sa fonction dans la colonie. La femelle fertile par exemple peut vivre une année entière tandis que les femelles stériles ou ouvrières ne vivent que 22 jours au maximum. Quant aux mâles, ils ont environ 6 semaines. Ces derniers n’ont pas la capacité de piquer. Par ailleurs, son dard et son venin font partie de l’appareil reproductif d’une guêpe femelle. Voilà pourquoi ce sont uniquement les femelles qui piquent. Mais elles n’attaquent les humains qu’en cas de défense.

A.P.A intervient rapidement chaque année sur des centaines de cas de guêpes ou de frelons, chez les particuliers comme chez les professionnels et peut intervenir en hauteur.