Mouches d’automne & mouches de grenier

mouche greniers automne

APA, expert antiparasitaire dans le Grand Ouest, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les mouches de grenier et les mouches d’automne.

Les mouches qui sont appelées mouches de grenier ou mouches hivernantes sont plus grandes que les mouches « domestiques » que nous voyons un peu partout chez nous.

Elles sont appelées ainsi, car elles hibernent chaque année durant l’hiver dans différentes bâtisses telles que des granges, des greniers ou encore des combles. Elles s’y logent en s’infiltrant par les petits trous présents dans la toiture ou dans la façade afin d’hiberner tout l’hiver. Les mouches de grenier se regroupent en forme de grosses grappes et peuvent être plusieurs milliers à hiberner dans votre grenier.

 

Comment les différencier ?

 

Les mouches de grenier et les mouches d’automne ont toutes les deux le même comportement et se confondent légèrement. Parfois elles volent mais la plupart du temps, elles se déplacent lentement sur la surface où elles se trouvent.

Voici une description visuelle pour les différencier.

La mouche de grenier est un peu plus grande (environ 8 à 9 millimètres) et elle a des poils dorés qui recouvrent son thorax.

La mouche d’automne elle, est un peu plus petite (environ 6 à 7 millimètres), son abdomen est jaune avec une ligne noire et elle a une structure d’ailes différente de la mouche de grenier.

 

Quels problèmes peuvent-elles causer ?

 

Les mouches de grenier ne vont pas causer de dégâts dans vos combles ou votre grenier. En revanche, elles sont très nuisibles du fait qu’elles se regroupent par milliers un peu partout (dans les trous, fissures, recoins de votre bâtisse, châssis de fenêtres). Cela commence au début de l’automne, et après leur hibernation, si elles ont survécu, elles vont continuer à se reproduire et cela deviendra de plus en plus compliqué de les éradiquer. Les mouches de grenier se reproduisent à une très grande vitesse.

En moyenne, on peut compter 2 générations par an, mais si les étés ont été plus chauds, on compte jusqu’à 4 générations.

Après avoir repéré un endroit où elles se sentent bien pour hiberner, elles reviennent chaque année au même endroit. Plus il fera froid l’hiver, plus elles seront nombreuses. Et plus les étés seront chauds, plus elles se reproduiront. Il faut donc vite s’en débarrasser.

 

Comment s’en débarrasser ?

 

Quelques mesures de prévention

Pour vous protéger de toute infestation de mouches hivernantes, il faudra impérativement vérifier l’étanchéité des murs de votre maison. S’il y a des petites fissures ou trous dans votre façade, comblez les. Installez des moustiquaires sur les fenêtres si elles restent ouvertes ou encore installez des petites grilles au niveau des aérations pour les empêcher d’entrer.

Si vous apercevez des petites grappes de mouches, appliquez directement de l’insecticide avant qu’elles se développent.

Faites appel à un professionnel

Vous pensez avoir des mouches d’automne ou de grenier chez vous ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur l’extermination des mouches.