APA, expert antiparasitaire dans le Grand Ouest, vous dit tout ce qu’il faut savoir pour éviter les rats.

Les rats et les souris peuvent être un véritable problème lorsqu’ils s’introduisent chez vous et peuvent également vous transmettre des maladies. Il faut alors se protéger, mais pourquoi et comment ?

Comment un rat ou une souris peuvent-ils transmettre une maladie ?

Les rats et les souris emmènent partout avec eux de nombreuses maladies. Ils sont porteurs de maladies dites vectorielles, car ils véhiculent ces maladies et peuvent donc nous les transmettre facilement.

Les maladies transmises par les rongeurs se cachent dans leurs excréments et dans leurs urines qu’ils laissent un peu partout. Suivant le type de maladie, le simple fait d’inhaler de la poussière, qui a été contaminée par les excréments, peut transmettre le virus comme pour le virus de la chorioméningite lymphocytaire. Certaines maladies du rat peuvent également se transmettre au contact d’un rongeur mort s’il en est porteur, comme la tularémie. La leptospirose en revanche, se transmet au contact des déjections si vous avez une coupure ou une égratignure.  

Quelles maladies les rats et les souris peuvent-ils transmettre à l’homme ?

Tous les rongeurs peuvent transmettre de nombreuses maladies comme :

  • La leptospirose
  • La salmonellose
  • La fièvre d’Haverhill

Comment se protéger face aux maladies des rats et des souris ?

Pour se protéger face aux rongeurs et surtout, face à leurs maladies transmissibles, il faut agir vite afin de les éradiquer. C’est un problème qui doit être traité dans les plus brefs délais pour que vous retrouviez un foyer sain.

En solution domestique de secours, il faut nettoyer et désinfecter toute surface qui a pu être contaminée par un rongeur afin d’éliminer toutes bactéries ou virus chez vous. Il faut ensuite procéder à la régulation des rongeurs dans votre intérieur (domicile ou travail) ou extérieur (espace de stockage, élevage, garage, poulailler, etc.). Cette régulation doit être faite rapidement et de manière minutieuse afin de prévenir tout risque de colonisation ou de propagation. Vous pouvez faire le choix de traiter vous-même le problème avec les solutions classiques disponibles dans le commerce (tapette, piège, appâts).

Cependant, il vaut mieux, en cas de risque d’invasion de rats chez vous, prendre ses précautions et contacter un professionnel de la dératisation. Il interviendra rapidement et dans le respect de votre environnement.

APA, expert antiparasitaire, est à votre disposition pour toute information sur la dératisation.

Faites appel à un professionnel

Vous pensez avoir des rats ou des souris chez vous ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur la dératisation.