Frelons asiatiques, frelons européens et guêpes. Quelles différences ? 

nid frelons interieur apa insecte nuisible finistere

APA, expert antiparasitaire dans le Finistère, vous présente les différences entre les frelons asiatiques, les guêpes et les frelons européens.

L’été approche, le soleil, la plage et les barbecues nous font déjà rêver ! Hélas nous ne sommes pas les seuls à profiter de l’été. Les frelons et les guêpes seront là aussi et ça ne fait pas vraiment rêver.

D’ailleurs, on s’y perd un peu avec tout ça. Entre les frelons asiatiques, les guêpes et les frelons européens, quelle est la différence ?

Les frelons et leurs caractéristiques

                                                                               

Les frelons sont des insectes qui font partie de l’ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés, tout comme les guêpes. Les frelons, malgré leur réputation, jouent un rôle important dans l’environnement car comme les abeilles, ce sont des pollinisateurs. Mais alors, quelle est la différence avec les autres espèces ?

 

  • Les frelons asiatiques

Comme son nom l’indique, les frelons asiatiques viennent de pays d’Asie comme l’Inde, la Chine ou encore vers l’Indonésie où ils sont les plus présents. Ils sont arrivés en France il y a une quinzaine d’années et ont petit à petit commencé à se propager.

           

            Comment différencier un frelon asiatique ?  Une de leurs caractéristiques est qu’ils sont d’une couleur beaucoup plus foncée que les frelons européens ou que les guêpes. À la différence de ces derniers, qui sont majoritairement jaune, seul l’extrémité de leurs pattes sont jaune vif. En plus de leur couleur, les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons européens ce qui facilite leur identification.

Les frelons asiatiques ne sont pas plus dangereux que les guêpes, bourdons ou d’autres hyménoptères. Cependant, ils sont particulièrement néfastes pour l’écosystème car en se nourrissant, ils ont tendance à s’attaquer aux vergers et aux abeilles par la même occasion. Leur alimentation englobe aussi bien les petits insectes que les plus gros tels que les mouches, les guêpes ou encore les papillons.

  • Les frelons européens

Les frelons européens ont, en termes de couleur, une apparence qui se rapproche plus des guêpes. Leur principale caractéristique est leur taille qui permet de les différencier des autres guêpes. En effet, les frelons européens sont beaucoup plus grands que les frelons asiatiques, ce qui les rend plus facilement reconnaissables.

En ce qui concerne leur apparence, les frelons européens ont une couleur tirant vers le jaune, le noir et le roux, ce qui lui donne plus de points communs avec la guêpe qu’avec le frelon asiatique qui est plus foncé.           

 

            Son alimentation est plutôt similaire au frelon asiatique car celui-ci va également se nourrir d’abeilles, de mouches ou de guêpes mais de manière plus anecdotique. Son alimentation est variée car il va davantage se nourrir de nectar de fleurs et de pulpe de fruits.

Le nid de frelons

  • Frelons asiatiques : Leur nid à une forme de boule avec une toute petite entrée située sur le côté et non devant.
  • Ils font en sorte de mettre leur nid en hauteur, dans un arbre par exemple, pour se protéger des autres espèces.

  • Frelons européens : La forme de leur nid ressemble davantage à une cloche avec une large ouverture. À l’inverse des frelons asiatiques, ils vont faire leur nid dans des endroits sombres à l’abri de la lumière comme dans le creux d’un arbre, dans un garage ou dans un grenier.

Les guêpes : caractéristiques

                                     

Les guêpes, appartenant également à l’ordre des hyménoptères, sont aussi des pollinisatrices et jouent donc un rôle utile dans l’environnement.

Elles sont plus simples à reconnaître grâce à leur corps très fin et leur petite taille. L’alimentation des guêpes se constitue de petits insectes mais surtout de liquides sucrés comme le nectar de fleurs, le jus de fruits ou le miel. Les guêpes sont donc plus proches de l’humain puisqu’elles sont facilement attirées par les aliments sucrés contrairement aux frelons qui évitent trop de proximité.

Les nids de guêpes

La taille de leur nid peut aller de la taille d’une balle de golf à la taille d’un ballon de foot en été. Elles ont la particularité de construire leur nid dans de nombreux endroits différents :

  • Dans les combles
  • Dans les charpentes
  • Dans un arbre / ou autre espace de votre jardin
  • Dans la terre
  • Dans l’encadrement des fenêtres …

Sont-ils dangereux ?

Les frelons asiatiques tout comme les frelons européens, ne sont pas plus nuisibles que d’autres espèces de guêpes. En revanche, dû à leur caractère plus agressif, les frelons asiatiques vont avoir tendance à attaquer plus facilement lorsque l’on s’en approche de trop près. Le frelon européen, lui, est plus pacifique et va rarement s’en prendre aux humains.

Si vous vous faites piquer par un frelon ou une guêpe, la piqûre ne sera pas plus douloureuse ou dangereuse qu’une abeille. Le venin qu’ils contiennent n’est pas particulièrement toxique mais en cas de nombreuses piqûres, cela peut entraîner de fortes allergies pour les personnes les plus fragiles.

En revanche, évitez de vous approcher des nids si vous ne voulez pas faire face à une attaque de groupe qui peut vous être très dangereux.

Comment s’en débarrasser ?

Vous avez un nid de frelons ou de guêpes près de chez vous ? Pour votre sécurité et celle de votre entourage, faites appel à des professionnels du domaine pour éviter de vous exposer au moindre danger.

N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site pour plus d’informations sur les hyménoptères.

 Vous avez trouvé un nid de guêpes ou de frelons ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne) est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur l’extermination des nuisibles.