Comment lutter efficacement contre les punaises de lit

APA, expert antiparasitaire dans le Grand Ouest, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit.

​Les punaises de lit sont de petits insectes visibles à l’œil nu. Elles sont reconnaissables par leur forme un peu ovale, à peine plus grande qu’un grain de riz, et par leur couleur brune. Contrairement aux puces, elles ne sautent pas et peuvent vivre plusieurs mois dans leur environnement.

Les punaises de lit peuvent s’installer dans tous types d’intérieurs (hôtel, chambres d’hôtes, hôpital, école ou encore habitation individuelle) quel que soit le climat. Actives uniquement la nuit en recherche de nourriture, elles vivent cachées le reste du temps ce qui peut rendre leur identification délicate au début de l’infestation. L’accroissement des voyages à l’étranger semble être un facteur favorisant le développement des invasions de punaises de lit en France, il est donc important d’être vigilant pour ne pas contaminer son lieu de vie. ​

Les œufs des punaises de lit sont tout petits et disposés dans des espaces très serrés. Ces insectes peuvent pondre en moyenne 5 œufs par jour, avec environ 300 et 500 au cours de leur vie, qui écloront au bout de 15 jours environ, ce qui peut entrainer une infestation très rapide si aucune mesure d’élimination n’est mise en place.

Même si les punaises de lit ne sont pas vectrices de maladie, leurs piqures peuvent entrainer des problèmes dermatologiques et allergiques pouvant créer des troubles chez les personnes sensibles.

Comment savoir si j’ai des punaises de lit ?

Les piqûres :

​Le premier indice que vous pouvez avoir est si vous remarquez des piqûres sur votre corps. Les punaises de lit, comme son nom l’indique, se développent majoritairement dans nos draps. Les piqûres des punaises de lit ressemblent beaucoup à celles des moustiques c’est-à-dire des petits points rouges qui peuvent plus ou moins démanger, mais généralement groupées et non isolées.

Tâches noires ou fines taches de sang :

Vous pouvez également les repérer en observant votre lit. Si vous voyez de petites taches noires avec de légères marques de sang sur vos draps ou votre sommier, cela correspond généralement à des punaises de lit qui ont dû être écrasées dans votre sommeil.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Il est important d’agir rapidement, dès les premiers signes de l’infestation, afin de limiter les risques de propagation.

Lavez à la machine, à une température supérieure à 60°C, tous vos draps, votre linge de lit et de maison. Il est important de décontaminer votre matelas et les meubles ayant pu être infectés en utilisant un nettoyant vapeur permettant d’atteindre des températures de 120°C pour aller en profondeur.

Les punaises de lit peuvent également se cacher dans le sol ou dans les murs, il peut être important de bien obturer les fissures dans les parquets ou les plinthes, ainsi que dans les murs, au niveau des tapisseries ou des ouvertures (prises, interrupteurs, etc.).

 L’application de produits insecticides doit être confiée à des professionnels afin de limiter les risques pour la santé dus à une exposition trop importante, et surtout pour une éradication rapide et efficace. De plus, une lutte directe (démontage et nettoyage) est souvent complémentaire afin de détruire toute trace des punaises de lit, développées ou au stade d’œuf.

 Vous pensez avoir des punaises de lit chez vous ? APA, expert antiparasitaire dans la région Bretagne (Finistère, Côtes d’Armor, Ille et Vilaine, Morbihan), la région Normandie (Calvados et Manche) et la région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Sarthe et Mayenne), est à votre disposition pour toute demande ou renseignement sur l’extermination des punaises de lit.